Étiquettes des plantes

Les étiquettes des plantes sont essentielles pour bien choisir et cultiver avec succès vos plantes. Si vous ne comprenez pas tous les éléments qui se trouvent sur une étiquette, sachez que vous ne faites pas exception. Familiarisez-vous avec le jargon de ces étiquettes - et éliminez les approximations lorsque vous choisissez et intégrez des plantes à votre parterre.

Les éléments de base

Les étiquettes peuvent être différentes, mais elles contiennent souvent des renseignements semblables. Voici quelques-unes des mentions qu'on y peut lire – et ce qu'elles signifient.

Nom commun : C'est le nom souvent utilisé par les jardiniers pour cette plante. 

Nom botanique : C'est le nom que les producteurs de plantes et les autres professionnels horticoles utilisent pour définir des plantes particulières. Dans le cas de notre exemple ci-dessus, le nom botanique de la gaillarde Arizona Sun est (Gaillardia x grandiflora «Arizona Sun»). Les mots «Arizona Sun» précisent le cultivar ou la variété cultivée la gaillarde.

Zone : Les experts du jardinage divisent la planète en zones de rusticité. Aux États-Unis, on compte 13 zones. Chaque zone subséquente est 10 degrés plus chaude que la précédente. Ces zones sont aussi subdivisés en (a) et (b) représentant une différence de 5 degrés. L'étiquette indique la zone la plus froide (et parfois la zone la plus chaude) dans laquelle une plante peut survivre. La gaillarde Arizona Sun est une fleur rustique dans les zones 2 à 10.

Taille : C'est la taille maximum que la plante atteint dans des conditions de croissance idéale. Cet élément est souvent exprimé par la «hauteur» et par l'«étalement» (largeur).

Espacement : C'est l'espace qu'il faut laisser entre les plantes dans le jardin.

Exposition ou ensoleillement : Cette mention décrit le genre de lumière du soleil dont la plante a besoin pour bien se développer. Cet élément de l'étiquette peut porter à confusion. Voici comment vous y retrouver :

  • Plein soleil – Les plantes ont besoin d'au moins 6 heures de lumière directe du soleil par jour.
  • Soleil partiel – Les plantes devraient recevoir de 3 à 6 heures de lumière directe du soleil par jour.
  • Ombre partielle – Les plantes réussissent bien avec de 3 à 6 heures de soleil par jour, mais elles sont définitivement besoin d'ombre lorsque le soleil est à son plus chaud en après-midi. Ce sont là les conditions qu'on retrouve sur le côté est d'un bâtiment ou d'une plate-bande sous des arbres plus grand que le soleil éclaire directement le matin mais qui sont à l'ombre en après-midi.
  • Ombre complète – Les plantes nécessitent moins de 3 heures d'ensoleillement direct par jour. Le reste de la journée, elles sont besoin d'une aire légèrement ombragée. Ce sont là les conditions qu'on retrouve sur le côté nord d'un bâtiment ou dans une plate-bande sous un arbre qui laisse passer le soleil à travers ses feuilles à un moment de la journée.

Entretien : Cette section fournit des indices importants sur la façon de conserver la beauté de la plante. On peut y indiquer d'élaguer, de pincer les fleurs fanées ou de respecter un programme particulier de fertilisation.

Arrosage : Les besoins en eau sont souvent intégrés à la partie Indication ou Attributs de l'étiquette. Parfois, l'étiquette peut afficher un symbole, comme une seule goutte d'eau pour indiquer que la plante a besoin de très peu d'eau pour survivre. Si plusieurs gouttes d'eau sont indiquées, ça signifie que la plante a besoin d'une irrigation régulière.

Indication : Étudiez bien cette section pour connaître la façon d'utiliser la plante pour orner votre parterre. Il peut être mentionné que la plante est parfaite pour la culture en pot, un bon choix pour les plates-bandes ou idéale en bordure arrière. Sur l'étiquette de la gaillarde Arizona Sun, on peut lire que cette plante à fleurs conserve de façon fiable sa couleur dans les endroits chauds et secs où rien d'autre ne croît.

Attributs ou Caractéristiques : L'étiquette peut détailler ou indiquer sous formes de symboles d'autres détails sur la plantes. Une tête de chevreuil ou la silhouette d'un lapin signifient que la plante résiste aux chevreuils ou aux lapins. On peut aussi y mentionner que la plante produit de superbes fleurs coupées ou qu'elle fleurit sans interruption, ce qui est vrai dans les deux cas pou la gaillarde Arizona Sun.

Pour résumer

Au bout du compte, les étiquettes des plantes sont le point de départ pour se renseigner davantage à leur sujet. Vous obtiendrez de plus amples détails dans les centres de jardinage de votre localité. Recherchez aussi de la documentation écrite ou électronique pour votre région pouvant vous aider à mieux comprendre comment certaines plantes particulières y sont adaptées.

 

Nouvelles